Les mathématiques pour un monde meilleur
Défi de création d'affiches

Le thème de la JIM 2021 est Les mathématiques pour un monde meilleur. Créez une affiche qui montre une façon de rendre le monde un peu meilleur en utilisant les mathématiques. Au lieu de mots, utilisez des images combinées avec des chiffres, des formules, des formes géométriques et autres éléments mathématiques pour exprimer votre idée. Utilisez les mathématiques pour que les gens du monde entier puissent comprendre votre message, même s'ils ne parlent pas votre langue.

Vous pouvez nous envoyer vos affiches jusqu'au 15 février 2021. Nous partagerons les meilleures que nous recevrons afin que vous puissiez les utiliser pour vos événements JIM.

Tout le monde peut participer. Partagez le défi dans votre école ou université. Mettez-vous en équipe !

Quelques exemples

Cette affiche montre un exemple de dépistage de goupe, un moyen économique de trouver les personnes infectées par un virus en les testant en groupe. Les échantillons de chaque groupe sont mélangés et testés ensemble ; si le mélange est positif, des tests supplémentaires sont effectués pour trouver les membres du groupe infectés. Cela permet de réduire les coûts, le temps et le matériel par rapport à des tests individuels.

En savoir plus sur les tests groupés.

Créez une affiche pour montrer des moyens de rendre le monde plus en santé.

Cette affiche vous apprend à faire des biscuits en utilisant un rapport de poids de 1:2:3 entre le sucre, le beurre (vous pouvez utiliser du beurre végétalien!) et la farine, qui fonctionne de la même manière que vous mesuriez en grammes ou en livres. Le temps et la température du four sont également exprimés à l'aide de fractions et de certaines constantes internationales bien connues. Un monde avec des biscuits est un monde meilleur!

Créez une affiche pour partager des moyens de rendre le monde meilleur par le plaisir et la joie.

Cette affiche montre l'augmentation rapide des températures mondiales et des émissions de CO2 ces dernières années afin de sensibiliser au changement climatique. Elle combine la fameuse visualisation "Bandes de réchauffement" sur la droite, qui code la température moyenne de chaque année à l'aide de couleurs, avec un graphique des émissions de CO2 sur la même période, sous forme de colonne de fumée.

Créez une affiche pour communiquer des idées importantes pour un monde meilleur.

La visualisation de Bandes de réchauffement par Ed Hawkins (Université de Reading) est sous licence Attribution 4.0 International (CC BY 4.0).

Le tableau annuel des émissions de CO₂ est basé sur les données du Carbon Dioxide Information Analysis Centre (CDIAC) (1850-1959) et du Global Carbon Project (1959-2019), compilées par Our World in Data.

Règlements du défi

Partagez une idée qui rend le monde un peu meilleur. Par exemple, un moyen de :

  • réduire notre impact sur l'environnement,
  • prendre soin de notre santé ou de notre bien-être,
  • s'amuser ou connaître la joie,
  • être plus efficace,
  • se connecter avec d'autres personnes,
  • ou toute autre chose à laquelle vous pouvez penser.

Exprimez votre idée en créant une affiche (une image qui peut être imprimée et accrochée au mur) qui n'utilise ni mots ni texte. Utilisez des dessins combinés à des mathématiques pour vous aider à communiquer votre idée aux gens du monde entier. Vous pouvez utiliser toutes sortes d'éléments mathématiques, par exemple :

  • des formules et opérations mathématiques,
  • des formes géométriques,
  • des diagrammes et des graphiques,
  • des graphes,
  • des pavages,
  • des fractales.

Soumettez votre affiche avant le 15 février 2021.

Soumettez votre affiche

Considérations techniques

Format: Un fichier JPG, PNG ou PDF (jusqu'à 5MB).

Taille: Une image de 1754 x 2480 pixels. Si vous êtes un PRO de l'image, envoyez un fichier image au format A3 (297mm x 420mm), orientation verticale (portrait), et au moins 150dpi.

Conseils pour la création de votre poster

  • Vous pouvez créer votre affiche numériquement à l'aide d'un programme de dessin, ou bien la dessiner sur papier puis la scanner ou prendre une photo.
  • Si vous n'avez pas de programme de dessin, il en existe de nombreux gratuits, comme Inkscape, Krita, Gimp, et Vectr (qui fonctionnent dans le navigateur).
  • Vous avez peut-être déjà un programme que vous pouvez utiliser. Des programmes comme Microsoft Powerpoint, LibreOffice Draw, ou Apple Pages peuvent être utilisés pour dessiner des affiches.
  • Si vous voulez prendre une photo de votre affiche, il est préférable de la coller au mur dans une pièce bien éclairée. Placez l'appareil photo à la même hauteur que l'affiche, tenez-le bien droit et assurez-vous de ne pas projeter d'ombre.
  • N'hésitez pas à dessiner, à peindre, à utiliser le collage, l'art vectoriel, l'art des pixels, l'artisanat du papier. Toutes les techniques et tous les styles sont les bienvenus!
  • Si vous avez besoin d'inspiration, cherchez des exemples d'affiches de Pop Art, Op Art, Art urbain, Style Suisse, Constructivisme, Futurisme, Bauhaus et Art Nouveau.

Communiquer avec les extraterrestres en utilisant les mathématiques

Les mathématiques nous permettent d'exprimer des idées complètement nouvelles avec une grande précision, même à des personnes qui parlent une autre langue ou vivent dans une culture très différente. Les concepts exprimés mathématiquement pourront être compris par des personnes qui vivront dans des centaines, voire des milliers d'années.

Les mathématiques sont un langage universel si puissant que les scientifiques l'utilisent pour envoyer des messages dans l'espace afin de décoder les formes de vie extraterrestres. Par exemple, le message d'Arecibo est une séquence de 1 679 bits, dont les extraterrestres devraient réaliser qu'elle peut être assemblée en un rectangle de 23 x 73, car 23 et 73 sont tous deux des nombres premiers. Cet arrangement forme une image qui montre une façon de représenter les nombres de 1 à 10 et les utilise ensuite pour exprimer bien d'autres choses : la composition chimique de l'ADN humain, la taille de la population terrestre, la taille moyenne d'un être humain, etc.

C'est un petit puzzle mathématique que des extraterrestres intelligents, ayant une certaine notion des nombres et des connaissances de base en chimie et en physique, peuvent décoder. Une façon vraiment intergalactique de dire : "Salut, nous sommes les humains de la Terre".

Le Défi de l'affiche JIM 2021 est un projet conjoint de la Commission canadienne pour l'UNESCO, du Centre de recherches mathématiques et d'IMAGINARY pour la JIM et l'IMU.