Les mathématiques pour un monde meilleur
Défi de création d'affiches

Le thème de la JIM 2021 est Les mathématiques pour un monde meilleur. Créez une affiche qui montre une façon de rendre le monde un peu meilleur en utilisant les mathématiques. Au lieu de mots, utilisez des images combinées avec des chiffres, des formules, des formes géométriques et autres éléments mathématiques pour exprimer votre idée. Utilisez les mathématiques pour que les gens du monde entier puissent comprendre votre message, même s'ils ne parlent pas votre langue.

Vous pouvez nous envoyer vos affiches jusqu'au 15 février 2021. Nous partagerons les meilleures que nous recevrons afin que vous puissiez les utiliser pour vos événements JIM.

Tout le monde peut participer. Partagez le défi dans votre école ou université. Mettez-vous en équipe !

Quelques exemples

Cette affiche montre un exemple de dépistage de goupe, un moyen économique de trouver les personnes infectées par un virus en les testant en groupe. Les échantillons de chaque groupe sont mélangés et testés ensemble ; si le mélange est positif, des tests supplémentaires sont effectués pour trouver les membres du groupe infectés. Cela permet de réduire les coûts, le temps et le matériel par rapport à des tests individuels.

En savoir plus sur les tests groupés.

Créez une affiche pour montrer des moyens de rendre le monde plus en santé.

Cette affiche vous apprend à faire des biscuits en utilisant un rapport de poids de 1:2:3 entre le sucre, le beurre (vous pouvez utiliser du beurre végétalien!) et la farine, qui fonctionne de la même manière que vous mesuriez en grammes ou en livres. Le temps et la température du four sont également exprimés à l'aide de fractions et de certaines constantes internationales bien connues. Un monde avec des biscuits est un monde meilleur!

Créez une affiche pour partager des moyens de rendre le monde meilleur par le plaisir et la joie.

Cette affiche montre l'augmentation rapide des températures mondiales et des émissions de CO2 ces dernières années afin de sensibiliser au changement climatique. Elle combine la fameuse visualisation "Bandes de réchauffement" sur la droite, qui code la température moyenne de chaque année à l'aide de couleurs, avec un graphique des émissions de CO2 sur la même période, sous forme de colonne de fumée.

Créez une affiche pour communiquer des idées importantes pour un monde meilleur.

La visualisation de Bandes de réchauffement par Ed Hawkins (Université de Reading) est sous licence Attribution 4.0 International (CC BY 4.0).

Le tableau annuel des émissions de CO₂ est basé sur les données du Carbon Dioxide Information Analysis Centre (CDIAC) (1850-1959) et du Global Carbon Project (1959-2019), compilées par Our World in Data.

Règlements du défi

Partagez une idée qui rend le monde un peu meilleur. Par exemple, un moyen de :

  • réduire notre impact sur l'environnement,
  • prendre soin de notre santé ou de notre bien-être,
  • s'amuser ou connaître la joie,
  • être plus efficace,
  • se connecter avec d'autres personnes,
  • ou toute autre chose à laquelle vous pouvez penser.

Exprimez votre idée en créant une affiche (une image qui peut être imprimée et accrochée au mur) qui n'utilise ni mots ni texte. Utilisez des dessins combinés à des mathématiques pour vous aider à communiquer votre idée aux gens du monde entier. Vous pouvez utiliser toutes sortes d'éléments mathématiques, par exemple :

  • des formules et opérations mathématiques,
  • des formes géométriques,
  • des diagrammes et des graphiques,
  • des graphes,
  • des pavages,
  • des fractales.

Soumettez votre affiche avant le 15 février 2021.

Soumettez votre affiche

Considérations techniques

Format: Un fichier JPG, PNG ou PDF (jusqu'à 5MB).

Taille: Une image de 1754 x 2480 pixels. Si vous êtes un PRO de l'image, envoyez un fichier image au format A3 (297mm x 420mm), orientation verticale (portrait), et au moins 150dpi.

Conseils pour la création de votre poster

  • Vous pouvez créer votre affiche numériquement à l'aide d'un programme de dessin, ou bien la dessiner sur papier puis la scanner ou prendre une photo.
  • Si vous n'avez pas de programme de dessin, il en existe de nombreux gratuits, comme Inkscape, Krita, Gimp, et Vectr (qui fonctionnent dans le navigateur).
  • Vous avez peut-être déjà un programme que vous pouvez utiliser. Des programmes comme Microsoft Powerpoint, LibreOffice Draw, ou Apple Pages peuvent être utilisés pour dessiner des affiches.
  • Si vous voulez prendre une photo de votre affiche, il est préférable de la coller au mur dans une pièce bien éclairée. Placez l'appareil photo à la même hauteur que l'affiche, tenez-le bien droit et assurez-vous de ne pas projeter d'ombre.
  • N'hésitez pas à dessiner, à peindre, à utiliser le collage, l'art vectoriel, l'art des pixels, l'artisanat du papier. Toutes les techniques et tous les styles sont les bienvenus!
  • Si vous avez besoin d'inspiration, cherchez des exemples d'affiches de Pop Art, Op Art, Art urbain, Style Suisse, Constructivisme, Futurisme, Bauhaus et Art Nouveau.

Communiquer avec les extraterrestres en utilisant les mathématiques

Les mathématiques nous permettent d'exprimer des idées complètement nouvelles avec une grande précision, même à des personnes qui parlent une autre langue ou vivent dans une culture très différente. Les concepts exprimés mathématiquement pourront être compris par des personnes qui vivront dans des centaines, voire des milliers d'années.

Les mathématiques sont un langage universel si puissant que les scientifiques l'utilisent pour envoyer des messages dans l'espace afin de décoder les formes de vie extraterrestres. Par exemple, le message d'Arecibo est une séquence de 1 679 bits, dont les extraterrestres devraient réaliser qu'elle peut être assemblée en un rectangle de 23 x 73, car 23 et 73 sont tous deux des nombres premiers. Cet arrangement forme une image qui montre une façon de représenter les nombres de 1 à 10 et les utilise ensuite pour exprimer bien d'autres choses : la composition chimique de l'ADN humain, la taille de la population terrestre, la taille moyenne d'un être humain, etc.

C'est un petit puzzle mathématique que des extraterrestres intelligents, ayant une certaine notion des nombres et des connaissances de base en chimie et en physique, peuvent décoder. Une façon vraiment intergalactique de dire : "Salut, nous sommes les humains de la Terre".

Le Défi de l'affiche JIM 2021 est un projet conjoint de la Commission canadienne pour l'UNESCO, du Centre de recherches mathématiques et d'IMAGINARY pour la JIM et l'IMU.

Mathematics for a Better World
Poster Challenge

In 2021 the theme of the IDM is Mathematics for a Better World. Create a poster that shows one way to make the world a little bit better using mathematics. Instead of words, use pictures combined with numbers, formulas, geometric shapes, and other mathematical elements to express your idea. Use mathematics so people worldwide can understand it, even if they don't speak your language.

You can send us your posters until February 15, 2021. We'll share the best ones we receive so you can use them to create an exhibition for your IDM events.

Everyone can participate. Share the challenge in your school or university. Team up!

Some examples

This poster shows the fast increase in world temperatures and CO2 emissions in recent years to create climate change awareness. It combines the famous “Warming Stripes” visualization on the right, which codes the average temperature of each year using colors, with a chart of CO2 emissions over the same timespan, styled as a column of smoke.

Create a poster to communicate important ideas for a better world.

This poster teaches you how to bake cookies using a 1:2:3 weight ratio of sugar, butter (you can use vegan butter!), and flour, which works the same whether you measure in grams or pounds. Time and oven temperature are also expressed using fractions and some well known international constants. A world with cookies is a better world!

Create a poster to share ways to make the world better through fun and joy.

Warming Stripes visualization by Ed Hawkins (University of Reading) is under an Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) license.

The annual CO₂ emissions chart is based on data by the Carbon Dioxide Information Analysis Centre (CDIAC) (1850-1959) and the Global Carbon Project (1959-2019), compiled by Our World in Data.

Rules of the challenge

Share one idea that makes the world a little bit better. A way to:

  • Reduce our impact on the environment.
  • Take care of our health or wellbeing.
  • Have fun, or experience joy.
  • Be more efficient.
  • Connect with other people.
  • Or anything else you can think of.

Express your idea by creating a poster (a picture that can be printed and hung on a wall) that doesn't use any words or text. Use drawings combined with mathematics to help you communicate the idea to people all over the globe. You can use all sorts of mathematical elements, for example:

  • Formulas and mathematical operations.
  • Geometric shapes.
  • Charts and plots.
  • Graphs.
  • Tessellations.
  • Fractals.

Submit it before the end of February 15, 2021.

Submit your poster

Technical details

Format: One JPG, PNG, or PDF file (up to 5MB).

Size: A 1754 x 2480 pixel image. If you're an image PRO, send an image file in A3 format (297mm x 420mm), vertical (portrait) orientation, and at least 150dpi.

Tips for creating your poster

  • You can create your poster digitally by using a drawing program, or alternatively draw it on paper and then scan it or take a photo.
  • If you don't have any drawing program, there are many free ones available, like Inkscape, Krita, Gimp, and Vectr (which works in the browser).
  • You may already have a program you can use. Programs like Microsoft Powerpoint, LibreOffice Draw, or Apple Pages can be used to draw posters.
  • If you want to take a photo of your poster, it's better to tape it to a wall in a well-lit room. Place the camera at the same height as the poster, hold it very steady, and make sure you're not casting any shadows.
  • Feel free to draw, paint, use collage, vector art, pixel art, paper-craft. All techniques and styles welcome!
  • If you need inspiration, search for examples of Pop Art, Op Art, Street Art, Swiss Style, Constructivism, Futurism, Bauhaus, and Art Nouveau posters.

Communicate with aliens using maths

Mathematics allows us to express completely new ideas with great precision, even to people who speak a different language or live in a very different culture. Concepts expressed mathematically can be understood by people hundreds or even thousands of years in the future.

Mathematics is so powerful as a universal language that scientists use it to send messages to space for alien life forms to decode. For instance, the Arecibo message is a sequence of 1,679 bits, which aliens should realize can be assembled into a 23 x 73 rectangle because both 23 and 73 are prime numbers. This arrangement forms an image that shows a way to represent the numbers 1 to 10 and then uses them to express many other things: The chemical composition of human DNA, the size of the earth's population, the average height of a human, and more.

It's a small math puzzle that smart aliens with some concept of numbers and basic knowledge of chemistry and physics can decode. A truly intergalactic way of saying, "Hi, we're the humans from Earth."

The IDM 2021 Poster Challenge is a joint project by the Canadian Commission for UNESCO, the Centre de recherches mathématiques and IMAGINARY for the IDM and IMU.